QU’EST CE QUE L’OCAC ?

L’Office Culturel d’Animation de Cenon (OCAC) est une association de loi 1901 qui est hébergée par le Château du Parc Palmer. Notre centre culturel propose des ateliers de pratique artistique amateurs et des cours (de musique, de chant, de danse, de théâtre…) et des stages pendant les vacances scolaires.

Nous organisons tout au long de l’année des expositions d’artistes (Arts Plastiques, Arts visuels). Nous mettons en place des parcours pédagogiques en lien avec l’Éducation Nationale auprès d’une trentaine de classes de la région, parcours qui incluent des formations d’enseignants. Enfin, nous nous définissons également au travers de rendez-vous incontournables comme le Festival de théâtre “L’Autre Rive” ou le Mois de la danse.

En parallèle de ces activités, le Château héberge différentes associations pour leurs propres ateliers (cours de langue, vidéo, chant…). Mais également des résidences d’artistes afin d’accompagner ces derniers dans leur processus de création.

A savoir : un travail est réalisé depuis maintenant plus de 3 ans pour l’accueil de publics en situation de handicap mental. Seules les salles du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur.