Notre démarche est d’accompagner un artiste sur l’ensemble d’un parcours de projet d’exposition.
En effet, Nous voulons donné à l’artiste toute sa place lors d’une exposition, du projet à sa réalisation. du vernissage au rencontre avec le public. Du budget à l’installation concrète.
En proposant des ateliers, en proposant des rencontres avec l’artiste lors du vernissage, En proposant des visites guidées de l’exposition, en proposant un dossier pédagogique aux écoles. En accompagnant et en formant les professeurs, grâce à notre lien avec l’éducation Nationale.
Ceci afin de faire rentrer l’art dans la vie du territoire, pour rapprocher l’art des gens, pour accompagner le regard des enfants sur les oeuvres et sur les différents parcours artistiques, développer leur sens critique. Pour mettre en avant les artistes émergents. Pour créer de la transversalité entre les arts. Nous sommes un lieu ouvert et pouvant être investit de façon assez libre. Proposer des ateliers pour comprendre, toucher, s’initier à l’art, à une méthode, à une technique de l’art. Amener l’enfant à réfléchir et à s’approprier une technique. A toucher du doigt, que l’art peut permettre à des idées d’être réalisées. A discuter avec un artiste sur son parcours, son identité, sa créativité. Accompagner le public à comprendre une oeuvre. Voilà notre but sur les différentes expositions que nous proposons.
Cette année nous avons une sculptrice Christiane Auzereau qui invite 4 autres artistes peintres et sculptrices autour de l’art dans son ensemble. Art et renaissance question l’art comme outils d’une nouvelle vie, d’un nouveau départ. Vernissage le mardi 25 septembre à 18h au Château Palmer. Exposition visible jusqu’au 30 octobre.
La deuxième exposition « un fantôme au château » de Julien Sirven, posera la question de la spontanéité dans l’art. Son travail de peinture autour de technique amène l’imaginaire. Du 28 janvier au 29 mars cette exposition sera visible à l’Espace Simone Signoret de Cenon et au Centre Culturel Château Palmer. Vernissage au château le 12 février à 18h au Centre Culturel Château Palmer