Exposition “Yōkai et autres mythes du Japon”

 

Du 4 mars au 31 mai 2024

 

Les yōkai sont des créatures surnaturelles issues du folklore japonais, oscillant entre espièglerie et malveillance. Leur diversité et leur mystère ont captivé l’imagination à travers les siècles. Ces êtres prennent une multitude de formes, allant des animaux comme le kappa (sorte de tortue) et le tengu (sorte d’être humain avec un grand nez), à des objets inanimés ou des formes indescriptibles.

 

 

ARTISTES EXPOSÉS

 

 

Takuma Léo Shindo est un artiste bordelais d’origine japonaise. Il travaille la gravure essentiellement sur bois et linoleum, en utilisant du papier washi (papier traditionnel japonais) et un baren (outil manuel japonais utilisé dans l’impression des estampes traditionnelles). Il puise son inspiration dans ses cultures occidentale et japonaise. Parallèlement à ses activités d’illustration et de gravure, il est musicien et accompagne depuis 2011 l’auteur de bande dessinée Adrien Demont dans des performances graphiques et musicales. Sous le nom de tAk & Demont ils entremêlent leurs disciplines en des instants de création en direct, emportant les spectateurs dans des moments de rêveries inspirés de leurs univers respectifs.

 

 

 

Dessinateur, plasticien, Adrien Demont est auteur de bandes dessinées, de carnets de dessin, livres illustrés, romans sans paroles et autres fables allégoriques. En 2004 il étudie aux Beaux-arts d’Angoulême et édite en parallèle ses premiers livres et carnets. En 2011 il débute sa collaboration en concert dessiné avec Takuma, et les recherches techniques et graphiques qu’il fera dans cet exercice influeront directement sur l’évolution de ses romans graphiques. 2011 correspond également à la période où il rejoint l’atelier des éditions de la Cerise à Bordeaux où il élabore au fil des pages une bibliographie protéiforme, sombre et onirique.

 

 

 

 

Sapho est née à Cayenne en Guyane française. Son père était photographe et peintre, lui transmettant dès son enfance sa passion pour l’art. Après diverses régions en France, elle a fini ses études en Arts graphiques à Bordeaux, spécialisée en bande dessinée. Sa première BD, sortie en 2022, narre l’histoire d’une maraîchère nantaise se convertissant à la permaculture. Elle travaille également sur le maquettage et le lettrage de mangas. Inspirée par les cultures asiatiques, en particulier le Japon, elle participe à différents défis en ligne et utilise une liste de 30 mots/thèmes qui l’inspirent pour créer ses illustrations, rendant ainsi hommage à la pop-culture japonaise et à son folklore qui influencent son quotidien.

 

 

 

 

Stéphane Casier : Enfant des années 80 nourri aux dessins-animés japonais, Stéphane Casier a tracé son chemin avec passion et créativité. Après avoir exercé ses talents d’illustrateur dans la publicité, la musique, et la mode il se consacre depuis quelques années à la production de travaux personnels qu’il décline en affiches, stickers, et articles de papeterie via sa marque Yeaaah! Studio. Très imprégné de la culture japonaise, l’univers de Stéphane Casier mêle animaux mignons, robots géants et typographies soignées allant jusqu’à la fantaisie : les yōkai. Ses créations vibrantes s’exposent dans des galeries françaises et internationales mais s’apprécient aussi sous forme de livre avec son dernier recueil d’illustrations “Kodomo”, publié aux éditions Masked Shiba.