DU 10 AU 25 AVRIL 2024
Cette exposition met en lumière les arts coréens traditionnels et offre au public une immersion dans l’univers pictural de la Corée du Sud. Les œuvres présentées reflètent la richesse et la diversité de la peinture coréenne, alliant techniques ancestrales et expressions contemporaines.
ARTISTES EXPOSÉS
DongWoo Lee :
Lee DongWoo, né à Pyeongtaek en Corée en 1965, est diplômé du Département d’éducation artistique du Collège d’éducation de l’Université nationale de Chungbuk en 1988, puis de l’École supérieure d’éducation de la même université, avec une spécialisation en éducation artistique, en 1998. Il enseigne l’art au collège et au lycée de 1991 à 2024, et occupe également le poste d’instructeur au Département d’Art de l’Université nationale de Chungbuk de 2002 à 2006. Artiste prolifique, il a réalisé 17 expositions personnelles et participé à près de 400 expositions collectives en Corée, au Japon, en France, en Italie et en Chine. Il est membre de l’Association des Arts de Corée.

이동우 그림
Parmi ses œuvres les plus célèbres figure le tableau représentant « une pie et un tigre », connu sous le nom de « La peinture d’un tigre et d’une pie » ou « Tigre et pie ». Dans la tradition de la peinture populaire coréenne appelée Hojakdo, le tigre symbolise les nobles ou les fonctionnaires puissants, tandis que la pie représente le peuple. La confrontation entre ces deux figures permet aux gens ordinaires d’exprimer leur mécontentement face aux injustices sociales et d’intimider le puissant tigre par la ruse. Lee DongWoo réinterprète cette peinture traditionnelle dans un langage moderne, offrant ainsi une réflexion sur la vie contemporaine à travers le prisme des symboles anciens.
Park Geol :
Park Geol, né en 1964 à Incheon, Corée du Sud, est diplômé en Génie Mécanique de l’Université de Hanyang en 1990. Artisan du recyclage, il crée des articles ménagers et des œuvres artistiques à partir de matériaux récupérés dans la vie quotidienne. Calligraphe également, il communique et partage des écrits calligraphiés avec le public. Il intervient régulièrement lors de conférences et dans des établissements d’enseignement pour sensibiliser à la protection de l’environnement et à l’importance de la réutilisation des matériaux.
Parmi ses œuvres, “Le temps hérité” se compose d’une plaque latérale du Janggu, un instrument de musique traditionnel coréen similaire aux tambours occidentaux, pour s’aligner sur les rythmes fondamentaux. Bien que la fonction initiale du Janggu puisse sembler oubliée, son alignement rythmique persiste et renaît sous la forme d’une horloge qui rythme notre vie quotidienne.
