Avec l’exposition « Arts & Énergies Renouvelables », l’artiste Kamel Ghabte décide d’aller plus loin, en proposant un nouveau regard : le numérique peut-il accompagner la sauvegarde de la planète ? Créateur, bricoleur et rêveur, il imagine des secondes vies à de nombreux objets bien trop vite oubliés. « Agissons pour la sauvegarde, la protection et l’embellissement de notre monde et de notre humanité », explique-t-il.
L’essentiel de son travail repose sur le reconditionnement et la recherche de solutions alternatives en termes de consommation d’énergie pour ses créations. Il tente également de susciter chez le spectateur une émotion, une (re)connexion peut-être avec l’art et la nature.
Responsable des échanges artistiques, du numérique et de la technique informatique pour l’association Unisphères (partenaire de l’exposition), l’artiste parle de son inspiration : « Mon espace proche, les objets qui m’entourent m’ont amené à me demander : comment un objet banal peut devenir œuvre. Des objets de mon enfance à mes outils de travail : comment donner peau neuve et sensible à un objet considéré dépassé ? ».

