EXPOSITION PEINTURES TRADITIONNELLES CORÉENNES
DU 10 AU 25 AVRIL 2024
Vernissage le mercredi 10 avril à 18h en présence exceptionnelle des artistes venus de Corée
ARTISTES EXPOSÉS
Dongwoo Lee
Parcours d’artiste :
- Né à Pyeongtaek, Corée en 1965
- Diplômé du Département d’éducation artistique, Collège d’éducation, Université nationale de Chungbuk en Corée en 1988
- Diplômé de l’École supérieure d’éducation de l’Université nationale de Chungbuk (majeure en éducation artistique) en 1998
- Professeur d’art au collège et au lycée de 1991 à 2024
- 2002~2006 Instructeur, Département d’Art, Université Nationale de Chungbuk
- Réalisation de 17 expositions personnelles
- Participation à 400 expositions collectives (Corée, Japon, France, Italie, Chine)
- Membre de l’Association des Arts de Corée
이동우 그림
Lee DongWoo
Le tableau représentant « une pie et un tigre », le plus célèbre dans la peinture populaire, s’appelle « La peinture d’un tigre et d’une pie » ou « Tigre et pie ». Dans « Hojakdo », le tigre symbolise les nobles ou les fonctionnaires puissants, et la pie symbolise le peuple.
Grâce à la confrontation de la pie avec le tigre, les gens ordinaires ont ressenti une catharsis en soulageant leur mécontentement à l’égard du statut social, et en intimidant le puissant tigre avec sagesse, la pie a protesté contre l’injustice et le mauvais traitement causés par la différence de statut social. Le peintre Lee Dong-woo a tenté d’exprimer la vie des gens modernes en réinterprétant l’ancienne peinture populaire « Hojakdo » dans un langage formatif moderne.
Park Geol
Parcours d’artiste :
- Né en 1964 à Incheon, Corée du Sud
- Diplômé en Génie Mécanique en 1990 de l’Université de Hanyang, Corée du Sud
Geol Park est un artisan du recyclage qui crée des articles ménagers et des œuvres créatives en utilisant des matériaux mis au rebut de la vie quotidienne. C’est un calligraphe pour communiquer avec les autres en partageant des écrits calligraphiés. Il a également donné des conférences sur le recyclage lors d’événements régionaux et dans des établissements d’enseignement afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et à l’importance potentielle de la réutilisation des matériaux.
Le « temps hérité » est constitué d’une plaque latérale du Janggu, un instrument de musique traditionnel coréen comme les tambours occidentaux, pour s’aligner sur les rythmes de base. Même si l’objectif initial du Janggu s’est peut-être estompé, l’alignement fondamental du rythme persiste car il renaît sous la forme d’une horloge qui donne le rythme de notre vie quotidienne.
Janngu
Le temps hérité
Informations pratiques :
Entrée libre
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
OCAC / Ateliers 38
38 rue Pasteur – 33150 CENON
tél : 07 82 45 15 83
ocac@culture-cenon.fr