Exposition “Regards sur le verre”

 

 

Du 22 janvier au 30 avril, l’OCAC accueille Regards sur le verre, une exposition qui explore la magie et la poésie du verre. De la maîtrise ancestrale des souffleurs et vitraillistes aux installations numériques immersives, chaque œuvre révèle la beauté et la fragilité de ce matériau fascinant.

Venez rencontrer des artistes passionnés : Léon Brachet, souffleur de verre ; Marie de Saivre, vitrailliste ; Isabelle Duka, créatrice en verrerie d’art ; Kamel Ghabte, artiste numérique ; et Alexia Chevrollier, plasticienne pluridisciplinaire. Leurs œuvres dialoguent avec la lumière, les formes et le mouvement pour offrir une expérience unique.

Dans le cadre du Mois de la Danse, des projections sur des bonbonnes de verre feront flotter des corps de danseurs et danseuses, transformant la matière en véritable écran vivant. Une immersion poétique et sensorielle à ne pas manquer !

 

Vernissage le 22 janvier à 18h à l’OCAC ! 

Exposition en entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h (fermé les week-ends sauf indications contraires) à l’OCAC – 38 rue pasteur 33150 CENON

 

ARTISTES EXPOSÉS

 

Léon Brachet 

Je suis artiste et artisan souffleur de verre. L’art du feu et de la chaleur, le façonnage du verre en fusion sensible à nos actions entre le corps, le matériau et l’esprit est pour moi la beauté et le rêve mélangés. J’aime façonner le verre, cette passion fait partie des choses qui me gardent en éveil entre instants de rêves et de magies. C’est un moment de fascination hors du temps. Formé en France et au Canada, j’ai collaboré avec le CIAV de Meisenthal, l’atelier Baba Jaga à Montréal, les artistes Philip Baldwin & Monica Guggisberg au Pays de Galles, la Fondation d’entreprise Martell, la Fondation Hermès au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) de Marseille, ainsi qu’avec le verrier Tobias Mohl au Danemark.

 

 

Marie de Saivre 

Marie, vitrailliste et décoratrice, imagine et réalise des décors en verre pour des intérieurs, tels que verrières, brise-vues ou puits de lumière. Elle valorise un savoir-faire ancestral qu’elle modernise, en l’intégrant aussi bien chez des particuliers que dans des commerces. Ce qui la passionne, c’est d’explorer les formes et les textures du verre pour créer des œuvres uniques, sur mesure pour chaque projet. Souhaitant renouveler l’image de ce métier d’art, elle lance une collection de tableaux, intitulée « horizon », où elle conserve la technique traditionnelle de l’assemblage au plomb. Cette série offre des perspectives variées, jouant sur les couleurs et les textures pour proposer des créations originales et contemporaines.

 

 

Kamel Ghabte

Kamel Ghabte est un artiste numérique et formateur. Diplômé en ingénierie du son à l’Institut SAE de Paris, il développe depuis plusieurs années une démarche originale qui associe création artistique, nouvelles technologies et réflexion sur l’environnement. Depuis 2017, ses œuvres ont été présentées dans plus de 40 festivals et expositions à travers le monde. Il conçoit des installations immersives et interactives qui mêlent images, sons et nature, et qui invitent le public à vivre des expériences sensibles et poétiques. Il est également fondateur de MY DIGITAL FOOD, un laboratoire créatif qui explore les formes d’interactivité artistique en temps réel. Récompensé par plusieurs prix internationaux, il a exposé notamment à Ars Electronica (Autriche), au Creative Code Festival de New York, au Pavillon du Changement Climatique de Venise, ou encore au Global AI Summit de Riyad. Parmi ses projets marquants figurent : Harmonie Virtuelle, installation entre nature et numérique ; Bio Data Sonification, qui transforme les données des plantes en créations sonores ; Solar Sound Cubes, œuvre permanente réalisée pour l’inscription de Casablanca au réseau UNESCO des Villes Créatives ; et Augmented Cube, une performance interactive plusieurs fois primée. À travers ses créations, Kamel Ghabte propose une réflexion sur notre relation au vivant et sur l’usage des technologies, en plaçant toujours l’art comme espace de découverte, d’émerveillement et de questionnement.

 

 

Alexia Chevrollier

Formée en arts visuels (ENSA Dijon, 2012), nourrie de la théorie esthétique (Université Panthéon-Sorbonne, 2018) et armée de ses outils critiques, Alexia Chevrollier (1989, Sens) est une artiste qui expérimente. Elle éprouve en effet des matériaux à travers le développement d’une pratique pluridisciplinaire, souvent collaborative, mêlant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation. L’artiste plasticienne travaille, depuis plus de dix ans, des matériaux divers – bois, métaux, terre crue, plâtre, verre – et a parfois recours à la complicité et aux savoir-faire d’artisan·es spécialisé·es, des verrier·ères, des charbonnier·ères, pour les appréhender, les apprivoiser, les contraindre. Alexia s’intéresse à la manière dont les objets, qui nous entourent, se transforment, et accompagne, toujours avec soin, leurs mutations.

 

 

Isabelle Duka

Isabelle Duka est une créatrice et entrepreneure basée à Lugos, en Gironde, spécialisée dans le design et la verrerie d’art. Elle conçoit des pièces uniques et sur mesure, jouant avec la lumière, la transparence et la couleur à travers des techniques telles que le sablage, la gravure, le vitrail et le fusing. Dans le cadre de sa pratique, elle collabore régulièrement avec l’atelier Idées de Verre, partageant savoir-faire et inspiration pour créer des projets enrichis par l’expertise de différents artisan·e·s.