« Techniques du passé, art du présent »

Du 10 janvier au 28 février 2025

Vernissage le 16 janvier à 18h

« Techniques du passé, art du présent », vous invite à explorer des techniques anciennes réinventées par des artistes passionnés. À travers des matériaux d’autrefois, ces œuvres modernes sont uniques et surprenantes.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES EXPOSÉS

Anne BARKHAUSEN

Anne Barkhausen, nommée Maitre d’Art, peintre en décor, utilise les techniques anciennes de peinture adaptées au bâti, respecte les couleurs d’époque, la discrétion des tons et l’unité des matières.
Elle crée une ambiance par la réhabilitation, la restauration ou la restitution et possède la qualification « Artisan du Patrimoine ».
Pour partager ses compétences et transmettre ce savoir, Anne Barkhausen, a créé quatre centres de formation professionnelle du second œuvre du bâtiment à sensibilité artistique, à Bordeaux, Nantes, Le Mans et Annecy.
Elle souhaite divulguer et essaimer son savoir-faire. L’École Française de Décor délivre la Certification Professionnelle dont elle a écrit le référentiel de compétences et qui est inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 5 (bac+2), intitulée : « peintre en décor, mention techniques anciennes ».
Des formations de « peintre en lettre, peintre éco-responsable, peintre de meubles, doreur, fresquiste » sont dispensées. A leur sortie d’Ecole, les diplômés rejoignent le réseau des anciens, peintres en décor qualifiés en techniques anciennes, pour proposer des compétences recherchées par les entreprises de restauration de patrimoine pour des
marchés publics ou privés, pour développer une activité professionnelle d’artisan ou d’artiste qui correspond à leur mode de vie et à leurs objectifs.

Ces écoles permettent de concevoir ses peintures naturelles personnalisées adaptées à une démarche de création contemporaine ou de restauration du bâti ancien. Fabriquer sa peinture et ses enduits, en utilisant les matériaux naturels, par la connaissance des matières premières, permet une adaptabilité aux supports actuels et une liberté de travail avec une éthique environnementale. Un domaine d’excellence dans un métier rare.

ESSYLA’R

« La beauté se trouve à l’intersection de la matière, du design et de la couleur. Ce sont mes terrains de jeu. Je cherche à apaiser l’œil, calmer l’inconscient. Dans cette collection « Traces », je joue avec les traces du passé que je trouve fascinantes.

Je me questionne en permanence sur l’impact de mes actions sur mon environnement. J’essaie de faire du beau mais avec sens ! »

Sylvain GRIMALDI

Architecte-paysagiste, j’aime partager la beauté d’un jardin, la qualité de la lumière qui en dessine l’espace .
Petit-fils de peintre-décorateur, je retrouve dans la peinture la fascination des couleurs et des matières naturelles.
Par ailleurs, mes origines italiennes me portent notamment à revisiter les thèmes de la renaissance et du baroque italiens.

Architecte-paysagiste formé à l’École du Paysage de Versailles, j’aime partager la beauté d’un jardin, la qualité de la lumière qui en dessine l’espace .
Fils et petit-fils de peintre-décorateur, je retrouve dans la peinture la fascination des couleurs et des matières naturelles.
Ma récente formation à l’École du Décor de Bordeaux m’a ainsi permis d’explorer de nombreuses techniques naturelles anciennes.
Par ailleurs, mes origines italiennes et le stage que j’ai effectué à Florence chez un peintre en décor me portent notamment à revisiter les thèmes de la renaissance et du baroque italiens.

Anna ANDONOVA

Je m’appelle Anna Andonova et j’ai 58 ans. Je suis née en Bulgarie. J’ai eu l’opportunité de m’installer en France il y a 20 ans. Mon parcours professionnel est riche et diversifié. Mes différentes carrières étaient accompagnées par une passion : l’art. Sans doute je dois cela à mon père qui était antiquaire et j’ai vu à la maison un passage incroyable des tableaux, objets, beaux livres et illustrations. J’ai été autodidacte et j’ai consacré de nombreuses heures à réaliser des portraits.

J’aime l’exigence du travail qui demande la peinture, les errances et les révélations successives pour enfin découvrir la beauté de l’œuvre accomplie. Par un concours de circonstances heureux j’ai intégré l’École Française de Décor à Bordeaux qui m’a appris les techniques anciennes et naturelles dans l’art et l’artisanat et leur grand spectre d’emploi. C’était une aventure inoubliable … qui continue.

Katia RENVOISÉ

Je suis plasticienne et peintre en décor, diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges et de l’École Française de Décor-mention techniques anciennes du Mans. Sensible aux questions d’environnement, et aux savoir-faire, je réemploie dans ma démarche plastique des techniques anciennes de peinture.

J’utilise les matières disponibles là où je me trouve, je fabrique ainsi mes propres peintures à partir de liants d’origine organique : colle de peau, caséine, protéine d’œuf, gomme arabique, cire d’abeille, huile de lin… que je mélange à des pigments minéraux ou à des pigments organiques que j’élabore à partir de décoction de plantes tinctoriales.

J’habite entre la Sarthe, la Mayenne et Paris. Mon activité se partage entre chantier de décor, pratique personnelle et enseignement.

Anne SALVI LE GARREC